Savourez la fraîcheur sucrée des fraises tout au long de l’année avec notre délicieuse recette de confiture de fraises. Préparée avec des fruits mûrs et juteux, cette confiture est une explosion de saveurs naturelles, sans ajout de sucre.
Dans cette recette, les fraises fraîchement cueillies sont sublimées par une touche de jus de citron et cuites doucement pour libérer leur arôme et leur goût naturellement sucré. Le résultat est une confiture légère, parfaitement équilibrée, qui révèle toute la douceur et la fraîcheur des fraises sans les alourdir avec du sucre ajouté.
Que ce soit pour tartiner sur du pain frais au petit-déjeuner, pour accompagner des desserts ou pour offrir en cadeau gourmand, notre confiture de fraises sans sucre est une alternative saine et délicieuse aux confitures traditionnelles. Suivez nos instructions simples et régalez-vous en toute légèreté avec cette gourmandise fruitée et naturelle.
Préparation: 20 min
Cuisson: 22 min
Repos: 1 j 0 h 0 min
Ingrédients :
2 kg Fraise(s)
2 kg Sucre cristal
1 c. à soupe jus de citron
Préparation :
Lavez et équeutez les fraises, puis placez-les dans une terrine en alternant les couches de fraises et de sucre cristallisé. Ajoutez le jus de citron. Laissez macérer pendant quelques heures jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et forme un sirop.
Transvasez le mélange fraises-sucre dans une bassine à confiture en cuivre, ou à défaut, une grande casserole. Portez à ébullition et maintenez le bouillon à feu vif pendant 10 min. Remettez vos fraises cuites en terrine et laissez macérer 12 à 24 heures.
Le temps de repos passé, faites cuire à nouveau votre confiture de fraises pendant 12 min à partir de l’ébullition. Vérifiez la cuisson en faisant le test de l’assiette froide. Pour cela, il vous suffit de verser quelques gouttes de jus de cuisson sur une assiette froide, celui-ci doit se figer. Si ce n’est pas le cas, remettez à cuire quelques minutes et refaites la manipulation.
Laissez reposer quelques instants après cuisson, puis écumez votre confiture de fraises. Pendant ce temps, rincez vos pots à confiture à l’eau très chaude pour les stériliser.
Mettez ensuite la confiture en pots à l’aide d’une louche, en veillant à ne pas vous brûler. Une fois les pots à confiture remplis, apposez les couvercles, serrez bien, renversez les pots puis attendez quelques heures le temps que la confiture fige.
Laisser un commentaire