Le tartre provient d’un processus de calcification de la plaque dentaire qui se développe suite à l’accumulation des résidus alimentaires et des bactéries qui se retrouvent naturellement dans notre bouche et que l’on ne peut pas éliminer par le brossage des dents.
Aujourd’hui, compte tenu du type d’aliments que nous consommons tous les jours, il est devenu de plus en plus important de prendre soin de son hygiène buccale. Il ne faut pas faire de compromis en ce qui concerne le brossage et l’utilisation du fil dentaire, sinon vous risquez de devoir vous rendre plusieurs fois chez le dentiste.
Si le tartre se trouve au-dessus de la ligne gingivale, il peut être nocif pour vous car les bactéries risquent d’endommager vos gencives et de se développer lentement et progressivement en une maladie gingivale potentiellement mortelle.De plus, ces bactéries peuvent parfois entraîner des maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé.
Le signe le plus courant du tartre est la formation d’une plaque jaune ou brune entre les dents ou au niveau de la ligne gingivale. Les bactéries germent dans notre bouche après chaque repas ou boisson, en raison des sucres et des glucides présents dans nos aliments.
Heureusement que l’on peut l’éliminer de façon naturelle chez soi avec des aliments que l’on possède tous dans notre cuisine.
Voici 6 remèdes naturels pour nettoyer vos dents dont le résultat est garanti !…
Le bicarbonate de soude
Associez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de sel. Mélangez le tout avec votre dentifrice et brossez-vous correctement les dents. Le bicarbonate de soude aide à neutraliser les acides dans la bouche, ce qui permet d’obtenir des dents plus brillantes et plus blanches.
L’Aloe Vera
Extrayez la pulpe des feuilles fraîches de l’Aloe Vera, frottez-la sur vos dents et laissez-la agir pendant 10 minutes avant de vous rincer la bouche. L’Aloe Vera tue les bactéries responsables de la formation du tartre car il possède des propriétés antimicrobiennes et lutte également contre la mauvaise haleine.
Les clous de girofle
Prenez-en 1 cuillère à soupe de poudre de girofle et ajoutez-y de l’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur vos dents, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau tiède. Le clou de girofle combat les microbes présents dans la bouche qui sont à l’origine de la formation des plaques dentaires.
Le vinaigre blanc
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de sel dans ½ tasse d’eau chaude. Rincez-vous la bouche quotidiennement avec cette solution pendant quelques secondes. (À utiliser une fois par semaine)
L’huile essentielle de romarin
Mélangez deux gouttes d’huile essentielle de romarin avec une cuillère à soupe d’huile de coco ou d’eau. Rincez-vous la bouche avec ce mélange deux fois par jour. Cette huile possède des propriétés antibactériennes qui aident à éradiquer les problèmes dentaires.
Le thé noir
Le thé noir aide à lutter contre la plaque dentaire et les bactéries. Vous pouvez vous rincer la bouche avec du thé noir tiède pour la nettoyer et la maintenir propre.
Veuillez prendre note de ces remèdes naturels. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés avec vos dents, il est toujours conseillé de consulter votre dentiste.
Leave a Comment