Biscuit roulé aux fraises et chantilly

Annonce

Un dessert frais et élégant : le biscuit roulé aux fraises et chantilly. Quoi de mieux qu’un biscuit roulé garni de fraises fraîches et de chantilly légère pour terminer un repas sur une note de douceur et de fraîcheur ? Ce dessert classique, apprécié de tous, combine la tendresse d’un biscuit moelleux roulé avec la richesse de la chantilly et l’acidité des fraises. C’est une symphonie de textures et de saveurs qui ravira vos invités et ajoutera une touche d’élégance à votre table. Suivez notre recette pas à pas pour réussir à coup sûr ce délice estival.

Une recette accessible, pour un résultat bluffant

Annonce

Nul besoin d’être un chef pâtissier pour réaliser ce biscuit roulé qui impressionnera vos convives. Notre recette est conçue pour être simple et accessible, avec des instructions claires et des astuces pratiques pour vous guider à chaque étape. De la préparation de la pâte jusqu’au montage final, découvrez comment combiner ces ingrédients simples pour créer un dessert qui semble sorti tout droit d’une pâtisserie de luxe.

Laissez-vous tenter par la légèreté et la gourmandise

Ce biscuit roulé aux fraises et chantilly n’est pas seulement beau à regarder, il est également divinement bon. Que ce soit pour un goûter d’été, un dessert spécial lors d’un dîner entre amis ou simplement pour satisfaire une envie de douceur, ce dessert est parfait. Préparez-vous à recevoir des compliments et à voir des sourires se dessiner sur le visage de vos convives dès la première bouchée. Visitez notre site pour découvrir la recette complète et d’autres conseils pour faire de votre table un véritable festin visuel et gustatif.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:

2 jaunes d’oeufs
3 oeufs entiers
135 g de sucre + 85 g de sucre + 65 g de sucre
85 g de farine
125 g de mascarpone
25 cl de crème liquide entière 35%
90 g de fraises pour la purée de fraises
300 g de fraises
de la confiture de fraise pour la déco + sucre glace (ajout perso)

Préparation:

Préchauffer le four th.210°C.

Dans un saladier monter les jaunes et les oeufs entiers avec 135 g de sucre en poudre, la préparation doit former un ruban. Ajouter la farine à la maryse. Mélanger et réserver.

Dans un second saladier monter les blancs en neige en ajoutant 85 g de sucre en poudre.

A l’aide d’une maryse incorporez les blancs en neige dans la première préparation en mélangeant délicatement.

Verser cette préparation sur une plaque à pâtisserie beurrée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Etaler le biscuit de façon homogène.

Enfourner pour environ 8 à 10 minutes.

Préparer la purée de fraise en mixant 90 g des fraises les plus mûres.

Préparer la chantilly. Dans le bol du robot ajouter le mascarpone et la crème fraîche, monter la chantilly en ajoutant 65 g de sucre en poudre (je n’en ai mis que 30 g).

Ajouter délicatement la purée de fraise à la chantilly.

Laver et équeter 300 g de fraises. Taillez-les en dés.

Démouler le biscuit à l’envers sur un torchon humide et l’enrouler pour lui donner la forme du roulé. Déroulez-le à plat sur le torchon.

Napper le biscuit de chantilly à la purée de fraise. Disposer les dés de fraise sur le dessus et rouler le biscuit.

Chauffer une cuillère à soupe de confiture de fraise quelques secondes au mico-onde avant de badigeonner le biscuit de purée de fraise. Personnellement j’ai préféré saupoudrer le roulé de sucre glace et disposer quelques traits de confiture.

Tailler chaque bord des deux côté du biscuit pour égaliser.

Bon appétit:)

Variantes gourmandes :

Chocolat & Fraises : Ajoute du cacao en poudre à la pâte pour un biscuit au chocolat qui se marie parfaitement avec la chantilly et les fraises.

Citron & Framboises : Remplace les fraises par des framboises et ajoute un zeste de citron dans la crème pour une touche acidulée.

Tropical : Remplace la chantilly par une crème coco et les fraises par de la mangue pour une version exotique.

Mascarpone & Fraises : Remplace la chantilly par une crème mascarpone vanillée pour plus d’onctuosité.

Conseils pratiques :

Un biscuit bien moelleux : Roule-le dès la sortie du four dans un torchon humide pour éviter qu’il ne casse au moment du montage.

Chantilly ferme et aérienne : Utilise de la crème bien froide et ajoute un peu de mascarpone pour une meilleure tenue.

Garnissage généreux : Ne surcharge pas en crème pour éviter qu’elle ne déborde quand tu roules le biscuit.

Finition parfaite : Saupoudre de sucre glace ou nappe d’un léger coulis de fraises pour un rendu encore plus gourmand !

Tu veux que j’ajoute autre chose ?