Pommes de terre Tarte salée

Tarte salée aux oignons caramélisés et aux pommes de terre

Annonce
Tarte salée aux oignons caramélisés et aux pommes de terre

Découvrez une explosion de saveurs réconfortantes avec notre recette de tarte salée aux oignons caramélisés et aux pommes de terre. Cette création gastronomique allie harmonieusement la douceur des oignons dorés au sucre et la texture fondante des pommes de terre, le tout enveloppé dans une croûte croustillante et dorée.

Chaque bouchée est un voyage sensoriel, mariant les saveurs sucrées et salées dans une symphonie de délices. Parfaite en toute saison, cette tarte est un véritable régal pour les papilles et une invitation à un festin de convivialité et de chaleur.

Annonce

Suivez notre recette détaillée pour créer votre propre chef-d’œuvre culinaire et laissez-vous séduire par l’irrésistible mariage des ingrédients simples mais sublimes. Préparez-vous à enchanter vos sens et à régaler vos convives avec cette tarte qui ne manquera pas de devenir un incontournable de votre cuisine.

Temps total : 75 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 rouleau de pâte feuilletée ronde
450 g de pommes de terre
300 g d’oignons
4 œufs
2 cuillères à soupe de sucre brun
Q.S. ml d’eau
Q.S. de sel
Q.S. de poivre
Q.S. ml d’huile d’olive extra vierge
Q.S. de thym
Q.S. de fromage râpé
150 g de fromage Fontina

Préparation :

Couper le fromage Fontina en dés et mettre de côté.

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches très fines pour recouvrir la tarte salée, puis couper le reste en dés, puis les immerger dans de l’eau froide pour éviter qu’elles ne noircissent.

Couper les oignons en rondelles et les faire revenir dans une grande poêle avec l’huile pendant 2 minutes à feu moyen. Ajouter également le sucre brun et cuire pendant encore 2 minutes, en ajoutant un peu d’eau pour éviter que cela ne brûle. Mettre de côté une partie pour la décoration et ajouter le reste des oignons dans la poêle avec les pommes de terre coupées en dés.

Cuire le tout pendant environ 15 minutes à feu moyen, assaisonner avec du sel et du poivre et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau supplémentaires si nécessaire. Une fois cuit, retirer du feu et mettre le mélange dans un bol pour refroidir.

Ouvrir le rouleau de pâte feuilletée, l’étaler dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.

Dans un bol à part, battre les œufs avec une pincée de sel et ajouter un peu de fromage râpé ainsi que le fromage en dés.

Ajouter également le mélange de pommes de terre et d’oignons préparé (qui aura refroidi entre-temps), en mélangeant bien avec une fourchette pour bien incorporer tous les ingrédients, puis verser le tout dans le moule à tarte, en répartissant uniformément et en faisant attention à laisser de l’espace pour replier la pâte et former le bord.

Égoutter les pommes de terre coupées en tranches et les disposer sur la pâte en cercles, en commençant par le cercle le plus externe.

Ajouter également les oignons restants.

Former le bord avec le reste de pâte feuilletée sans garniture.

Saupoudrer de thym et de fromage râpé, puis mettre au four préchauffé à 200°C en mode statique pendant 35 à 40 minutes (ou à 180°C en mode ventilé pendant 25 à 35 minutes).

Leave a Comment