Tarte

Tarte brésilienne de Belgique

Annonce
Tarte brésilienne de Belgique

Bienvenue dans un voyage culinaire où les saveurs du Brésil rencontrent le savoir-faire belge dans notre recette unique de tarte brésilienne de Belgique ! Vous êtes sur le point de découvrir une fusion exquise de cultures, où la douceur tropicale du Brésil se marie à la tradition artisanale de la pâtisserie belge.

Cette tarte, véritable œuvre d’art gustative, vous offre une expérience sensorielle incomparable avec sa base croustillante, son généreux remplissage crémeux et son goût irrésistible.

Annonce

Que vous soyez amateur de desserts exotiques ou simplement en quête d’une nouvelle aventure gastronomique, cette recette est un incontournable à ajouter à votre répertoire.

Suivez-nous dans cette exploration culinaire et découvrez comment réaliser cette tarte qui ravira vos papilles et éveillera votre curiosité pour les délices du monde entier !

Difficulté: moyenne
Préparation: 60 min
Cuisson: 30 min
Repos: 60 min
Temps Total: 2 h 30 mn

Ingrédients :

Pâte:
250g de farine (spécial pizza si possible)
1 œuf
120g d’eau tiède (12cl)
60g de beurre mou
9g de levure fraîche
30g de miel
30g de sucre
1 pincée de cannelle
1 pincé de sel

Crème pâtissière:
50 cl de lait entier
4 jaunes d’œufs
80g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
40g de maïzena
1 gousse de vanille

Chantilly:
40 cl de crème entière liquide
Éclats de noisettes caramélisées
50g de sucre glace
1 sachet de chantifix

Préparation:

La pâte briochée:

Mélanger la levure avec 50g d’eau tiède et 25g de farine. Laisser fermenter 20 min. Dans un saladier, mélanger le reste de farine (225g) avec le sucre, la cannelle, le sel et le miel. Former un trou et verser au centre le mélange avec la levure.

Commencer à pétrir (dans l’idéal avec un robot) et verser peu à peu le reste d’eau (70 g). Incorporer l’œuf et travailler jusqu’à ce que la pâte devienne souple, lisse et se détache des parois.

Incorporer le beurre en morceaux et travailler encore jusqu’à ce que la pâte devienne homogène (et un peu molle).

Former une boule et couvrir le saladier d’un linge humide ou de papier film. Laisser lever au moins une heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

La pâte doit doubler de volume. Renverser la pâte sur un plan de travail fariné et l’écraser délicatement avec les mains pour éliminer l’air excédent.

Former un rectangle de 3 cm d’épaisseur environ, couvrir d’un linge humide ou de papier film et laisser lever encore 30 minutes environ dans un endroit tiède. Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte avec un rouleau à 3 mm d’épaisseur, former un disque (de 25 cm de diamètre et le poser dans un moule à peine beurré ou un cercle à entremets posé sur une plaque recouverte de papier cuisson. Cuire 15 à 20 min à 180.

Crème pâtissière:

Faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole avec sa gousse de vanille. Pendant ce temps mélanger en ruban les œufs et le sucre (garder les blancs d’œufs pour faire des meringues).

Incorporer la farine afin d’obtenir un mélange bien lisse. Retirer le lait du feu et en verser un petit peu sur la pâte, mélanger. Puis, verser l’intégralité du lait et bien mélanger.

Remettre ensuite ce mélange sur le feu et faire chauffer quelques minutes en remuant constamment afin d’obtenir la consistance d’une crème bien épaisse.

Crème chantilly:

Dans un récipient bien froid (moi en plus, je mets la crème au congélateur quelques minutes). Faire monter en chantilly et ajouter progressivement le sucre et le chantifix. Étaler la chantilly sur la crème pâtissière (froide!).

Saupoudrer abondamment le tout avec des noisettes caramélisées. Et mettre au frais pour ne pas que la chantilly tombe.

Leave a Comment