Les endives au jambon, ou chicons au gratin selon la région, sont un véritable classique de la cuisine française. Ce plat généreux allie la douceur de l’endive fondante à la richesse du jambon et à la crème onctueuse. Pour ajouter une touche encore plus gourmande, un gratinage au fromage vient sublimer l’ensemble, apportant cette croûte dorée irrésistible qui fait saliver rien qu’à sa vue.
Que vous soyez en quête d’un repas réconfortant en hiver ou d’une idée savoureuse pour un dîner en famille, cette recette est idéale. Les endives sont souvent boudées pour leur amertume, mais cuites de cette manière, elles dévoilent toute leur délicatesse. Accompagnées d’une béchamel maison et d’un jambon de qualité, elles se transforment en un plat chaleureux et convivial qui plaît aux petits comme aux grands.
Facile à préparer, cette recette traditionnelle s’adapte parfaitement aux cuisiniers débutants comme confirmés. En quelques étapes simples, vous pourrez apporter à table un plat gratiné qui fait toujours son effet. C’est le genre de repas qui réunit tout le monde autour de la table, promettant des moments de partage et de plaisir gustatif.
Pour 5 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes pour braiser et 30 minutes pour gratiner
Ingrédients:
10 à 12 endives
de l’huile à rôtir
2 gousses d’ail
sel, poivre, muscade
60g de farine
60g de beurre + un peu pour beurrer le plat
1l de lait
150g de gruyère râpé
1 tranche de jambon par endive
Préparation :
Passer les endives sous l’eau froide. Couper légèrement le tronc (pas trop, c’est ce qui maintient les feuilles).
Pour 12 endives, j’ai utilisé 2 poêles. Une poêle suffit pour 6-7 endives maximum. Mettre un filet d’huile à rôtir à chauffer dans la poêle.
Baisser sur feu moyen et y déposer les endives. Les faire dorer 3 minutes de chaque côté. Les retourner délicatement avec, par exemple, une pince à pâtes. Délicatement hein?
Pendant ce temps, couper finement les gousses d’ail. Les ajouter dans la/les poêles. Saler et poivrer les endives. Ajouter 1,5dl d’eau par poêle. Couvrir, baisser le feu sur feu doux et cuire 20 minutes en les retournant une fois en milieu de cuisson.
Après 20 minutes de cuisson à couvert, découvrir et les retourner délicatement. Augmenter le feu sur feu moyen. Laisser cuire encore environ 20 minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Réserver et laisser tiédir.
Pendant ce temps, préparer la béchamel. Faire fondre sur feu moyen le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène (1 minute).
Retirer la casserole du feu et verser le lait froid rapidement en fouettant 1 minute. Remettre sur feu moyen, saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Laisser mijoter quelques minutes sans cesser de mélanger au fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Ajouter la moitié du gruyère et mélanger. Cuire encore 2 minutes.
Goûter et rectifier l’assaisonnement (sel-poivre). Retirer du feu. Votre béchamel est prête! Laisser tiédir.
Préchauffer votre four à 200°C. Beurrer un plat à gratin. Prendre délicatement les endives et les enrouler dans une tranche de jambon.
Couper un peu le jambon si nécessaire de façon à ce qu’on voie dépasser l’endive des deux bouts (c’est plus joli 🙂 ). Les disposer côte à côte dans le plat à gratin. Verser la béchamel par-dessus, saupoudrer du gruyère restant et poivrer.
Enfourner dans le four pour 20 à 30 minutes le temps que cela gratine (dans la partie supérieure du four, mais pas juste au-dessous du grill).
Laisser reposer 5 minutes à la sortie du four. Déguster!!!
Leave a Comment