La daube de bœuf à la provençale est un plat emblématique du sud de la France, idéal pour des grandes tablées. Sa cuisson lente et ses saveurs riches en font un mets convivial, parfait pour impressionner vos invités tout en profitant d’une ambiance chaleureuse. Ce ragoût généreux marie à merveille la tendreté du bœuf avec les arômes de la Provence : vin rouge, herbes aromatiques et zestes d’orange, le tout mijoté pour une explosion de saveurs.
Cette recette est particulièrement adaptée pour régaler une grande tablée de 12 personnes, ce qui en fait un choix idéal pour les repas de fête ou les rassemblements familiaux. Grâce à sa préparation en grande quantité, vous pourrez profiter de votre temps avec vos invités sans passer la journée en cuisine. Une fois la daube lancée, elle mijote toute seule, libérant lentement ses parfums pour un résultat des plus savoureux.
Que vous soyez un habitué de la cuisine provençale ou que vous souhaitiez explorer de nouveaux horizons culinaires, cette daube de bœuf est une invitation à savourer le meilleur de la cuisine méditerranéenne. Préparez-vous à recevoir des compliments autour de la table avec ce plat convivial et réconfortant, qui ravira petits et grands.
Ingrédients pour 12 personnes:
2 kg de bœuf choisi dans le gîte à la noix
50 g de saindoux (ou de beurre)
50 g d’huile d’olive
200 g de lard
500 g d’oignons
250 g de carottes
250 g de tomates
8 à 10 gousses d’ail quelques clous de girofle tiges de persil
2 feuilles de laurier et 2 branches de thym
sel poivre
2 pieds de veau
1 bouteille de très bon vin rouge
Préparation:
Faites couper le bœuf par le boucher, en morceaux de 100 g environ et demandez-lui aussi de fendre les pieds de veau en 2 dans la longueur.
Dans la daubière (ou tout autre récipient pouvant contenir la viande et permettre une cuisson mijotée), faites fondre le saindoux, ajoutez l’huile puis le lard coupé en petits dés.
Faites revenir puis ajoutez les oignons épluchés et coupés en quartiers, dont un piqué de clous de girofle. Grattez les carottes, coupez-les en rondelles et mettez-les dans la daubière.
Pelez les tomates, coupez-les en quatre et enlevez les pépins. Ajoutez-les dans la casserole. Mettez également les gousses d’ail épluchées, le persil, le laurier et le thym.
Faites revenir et réduisez le chauffage. Déposez les morceaux de bœuf, en remuant bien pour qu’ils soient bien imprégnés par les aromates, ajoutez les pieds de veau bien lavés.
Couvrez avec le vin et augmentez le chauffage. Lorsque l’ébullition est bien déclarée, réglez afin de maintenir un frémissement léger et couvrez. Laissez ainsi mijoter 4 à 5 heures.
Pour le service, retirez les pieds de veau et maintenez au chaud. Vous utiliserez, dans le cas précis de cette réception ininterrompue, soit un chauffe-plat électrique, soit des réchauds genre Gourmet-party ou Flamatable, soit une chauffeuse mobile Tielsa ou autre.
Il est nécessaire que la daube soit bien chaude et elle peut mijoter tout le long de la soirée. Les assiettes peuvent être présentées chaudes dans tous les chauffe-assiettes courants.
Après la réception, les restes de daube seront placés dans un récipient juste assez grand pour les contenir. Passez le jus de cuisson au-dessus d’une passoire, afin de retenir les légumes et nappez la viande.
Mettez au frais. Après démoulage, cette daube en gelée sera également savoureuse.
Leave a Comment