Découvrez une nouvelle manière de déguster le chou-fleur avec notre gratin de chou-fleur et de saucisses, un plat généreux et savoureux qui plaira à toute la famille. Ce gratin allie la douceur du chou-fleur à la gourmandise des saucisses pour créer une combinaison parfaite de textures et de saveurs. C’est un plat réconfortant qui peut aussi bien être servi lors d’un dîner convivial ou d’un repas en semaine.
Facile à préparer, cette recette vous séduira par son côté pratique et économique. Les ingrédients sont simples, mais le résultat est digne des grandes tablées familiales. Les saucisses, légèrement dorées au préalable, ajoutent une touche de fumé et de richesse qui contraste à merveille avec la tendresse du chou-fleur. Le tout est nappé d’une onctueuse sauce béchamel, puis gratiné au four pour obtenir une belle croûte dorée et croustillante.
Si vous êtes à la recherche d’une recette simple, gourmande et rassasiante, ce gratin de chou-fleur et de saucisses est fait pour vous. Il conviendra parfaitement aux petits comme aux grands et pourra même se préparer à l’avance pour faciliter l’organisation de vos repas. N’attendez plus pour l’essayer et régaler vos proches avec ce plat convivial et généreux !
Difficulté : Facile
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients pour 4/6 personnes:
2kg de chou-fleur
300 gr de saucisse
2 oeufs
50 ml de crème de cuisson
100 gr de gruyère
1 oignon
50 ml de sauce tomate
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
q.s. d’huile d’olive (extra vierge)
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin (blanc)
30 gr de beurre
q.s. de sel
q.s. de poivre
Préparation:
Commencez par nettoyer le chou-fleur, puis faites-le bouillir (après l’avoir divisé en gros morceaux) dans une grande quantité d’eau bouillante additionnée de vinaigre. Faites-le cuire une dizaine de minutes, puis égouttez-le et passez-le un peu sous l’eau froide ; cette opération vous permettra d’arrêter pour le moment la cuisson du chou-fleur (qui pourra alors continuer au four) et de stabiliser la couleur blanche du légume.
Pendant ce temps, émincer l’oignon et le faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez le saucisson épluché et émietté et laissez-le colorer en le retournant souvent.
Ajouter la purée de tomates (et si vous aimez aussi une cuillerée de concentré de tomates), bien mélanger et cuire encore 5 minutes en faisant attention à ne pas trop laisser sécher le jus de cuisson ; la viande doit en effet rester molle (et ne pas se dessécher, sinon elle devient dure).
Divisez le chou-fleur en bouquets et mettez-les dans un bol, ajoutez la saucisse et mélangez bien.
Beurrer un plat allant au four et y répartir la moitié du mélange chou-fleur et saucisson, ajouter la moitié du gruyère râpé, compléter avec le reste du mélange chou-fleur et gruyère.
Dans un saladier battez les œufs avec la crème en ajustant avec du sel et du poivre, ajoutez quelques flocons de beurre et étalez l’œuf battu sur la surface de la poêle.
Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 30-40 minutes, en augmentant la température à 200° en mode grill pour les dernières minutes de cuisson.
Servir:
Votre gratin de chou-fleur et saucisson est prêt, servez-le encore chaud.
Laisser un commentaire